Approvisionnement des habitants en produits locaux et situation des agriculteurs

Madame, Monsieur,

Face à la situation de crise sanitaire et à la nécessité pour les producteurs du Val de Drôme de réorganiser leur commercialisation, la CCVD a mis en place une carte interactive qui recense les différentes possibilités de s’approvisionner localement pendant le confinement.

Nous proposons aux mairies de relayer cette information aux habitants dans chaque commune.

La carte est accessible sur le site internet de la CCVD : http://valdedrome.com/approvisionnez-vous-aupres-de-nos-agriculteurs.html

Vous y trouverez les contacts et informations détaillées des différents lieux de vente à la ferme, points relais, drive fermiers, marchés.

Nous vous invitons aussi à compléter cette carte pour y indiquer les marchés alimentaires qui se tiennent sur vos communes et qui ne seraient pas encore répertoriés, ainsi qu’à informer les agriculteurs de votre commune du fait qu’ils ont la possibilité d’être répertoriés sur cette carte en s’incrivant eux même. En cas de difficulté, contacter le service agricuture de la CCVD : agriculture@val-de-drome.com.

Au-delà de la commercialisation, des difficultés de recrutement de main d’œuvre ou d’autres difficultés peuvent être rencontrées sur certaines exploitations. Un courrier à été envoyé le 26 mars à l’ensemble des agriculteurs/trices de la CCVD. N’hésitez pas à nous faire part de toutes les éventuelles difficultés rencontrées par les agriculteurs sur vos communes. Nous pourrons agir dans nos domaines de compétence, et aiguiller les agriculteurs vers nos collègues partenaires institutionnels et associatifs.

Enfin, certaines communes nous ont déjà contactés afin d’être accompagnées dans la mise en place de marchés ou dans la pérennisation de drives fermiers ou autre à la suite du confinement. Nous pouvons vous accompagner dans ces démarches.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Contactez-nous à l’adresse : agriculture@val-de-drome.com

Jean Serret,
Président de la CCVD
Serge Krier,
Vice-Président en charge de l’agriculture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *