Beaufort sur Gervanne

  1. Présentation

Beaufort-sur-Gervanne commune adhérente du Parc Naturel Régional du Vercors est située au coeur de la vallée de la rivière Gervanne. Son village perché chargé d’histoire la surplombe au sud et à l’est et s’ouvre au Nord et à l’ouest vers le plateau des Chaux et les falaises du Vercors.

Consulter aussi la page: urbanisme et environnement

Contact

9 Route du Vercors, 26400 Beaufort-sur-Gervanne
Tél./Fax 04 75 76 44 41

Permanence mairie

Le lundi de 9h à 12h et le mercredi de 16H à 18h.
Maire : Gérard GAGNIER
Secrétaire de mairie : Pascale Caillet

Il se situe à la Mairie – 3 rue de la Mairie le Trou du Loup

Avant de monter, il faudra respecter les mesures barrières : porter un masque, se nettoyer les mains au gel hydroalcoolique mis à disposition.

Actualités municipales

Prochain Conseil municipal le lundi 12 octobre à 18h30 salle du conseil à la mairie.

FERMETURE DU SECRÉTARIAT DE MAIRIE

Du 3 au 21 août. En cas d’urgence appeler le 0624521295.

BAIGNADE

Qualité de l’eau de la Gervanne : //baignades.sante.gouv.fr/baignades/navigMap.do?idCarte=fra#a

CCAS

Compte rendu de la réunion d’installation: conseil d’administration

affiche canicule

BIBLIOTHÈQUE

à partir du 2 septembre, ouverture les mercredi et samedi de 10h à 12h

La cabine téléphonique à l’entrée du village  est devienue « l’Attrape-Livres », un nouveau lieu de gratuité et d’échange.Vous pourrez en toute liberté déposer, consulter, emporter, commenter, échanger des ouvrages. Cet endroit est à vous. Arrêtez-vous quelques minutes pour le découvrir et faites-le vivre !

TRAVAUX

Les travaux pour la réalisation de terrasses en amphithéâtre entre la place de la Fontaine et le jardin public dureront au minimum jusqu’à la fin octobre, à cause d’un retard dans la livraison des matériaux. A cette date, les plantations auront eu le temps de s’installer, pour permettre une ouverture probable au public en novembre-décembre. Ces terrasses, ouverture vers le paysage et transition douce vers le jardin public, visent à favoriser la fréquentation et la convivialité dans l’entrée-coeur du village: Plan général-Cabinet d’architectes TEXUS

L’espace du chantier restera clôt pour des raisons de sécurité et de pérennisation des aménagements.

La municipalité compte sur l’intérêt de la population de Beaufort pour ce projet, afin d’éviter tout accident qui pourrait se produire par non-respect de la sécurité : franchissement des grilles, incursions sur les murs des remparts ou sur les terrasses en cours d’aménagement.Un arrêté municipal, affiché devant le chantier, précise les consignes de sécurité pour les habitants et pour l’ouvrage.

Le deuxième chantier de mise en sécurité de différentes faces des remparts démarrera troisième semaine de septembre. Un planning prévisionnel des différentes phases et murs concernés, sera établi. Il pourra évoluer, compte tenu des aléas du contexte de la pandémie et de son impact sur les entreprises. Une information pour les accès sera donnée aux habitants du vieux village.

MAISON DE SERVICES AU PUBLIC

Du mardi au samedi de 8h30 à 12h30 et le mercredi toute la journée de 8h30 à 12h30 et de 13h à 17h.

L’animatrice est joignable au 04 75 56 22 18 ou au 06 27 63 97 44.

AGENCE POSTALE

Fermeture de l’Agence Postale Communale les 12, 15 et 16 septembre 2020. Pour toute les opérations de retraits, notamment les envois et réceptions de recommandés, s’adresser au relais postal: l’épicerie des mousquetaires à Mirabel et Blacons.

tel: 04 75 42 45 26
horaires : Mardi – Mercredi – Jeudi – Vendredi de 9 à 12h15 . Samedi de 9h à 12h. Point public fermé. Respectez les gestes barrières.

CORONAVIRUS

« Le décret du 14 octobre 2020 a remis en vigueur un état d’urgence sanitaire.A partir du samedi 24 octobre le couvre feu est étendu à 54 départements, dont la Drôme. L’article 51 et l’arrêté préfectoral du 24 octobre 2020 s’appliquent. Un affichage des mesures liées à  la COVID seront affichés à partir de lundi 25 octobre sur les panneaux d’informations administratifs.

Les mesures nouvelles mises en place qui concernent notre commune sont:

  1. Le couvre feu de 21H à 6H du matin, sauf exceptions ( attestation à télécharger sur le site de la préfecture 26)
  2. L’interdiction de rassemblement festif de plus de 6 personnes dans l’espace et les lieux publics.
  3. L’autorisation de l’utilisation de la salle d’animation, dans le respect des règles de distanciation et de protection, limitée à la tenue des assemblées générales et des activités régulières des associations.
  4. La fermeture des établissements de type N ayant pour activité principale la vente de boissons (bars). La restauration sur place ou à emporter, le service de boissons à table reste donc possible dans les deux commerces du village.
  • Parmi les mesures complémentaires de la Préfecture nous concernant:
  1. Le port du masque est obligatoire dans les cimetières, le 1er novembre.
  2. Les buvettes et les points de restauration debout sont interdits dans les ERP.
  3. Les déplacements entre les départements ne sont pas interdits ou limités.
  4. Dans tous les lieux et dans toutes les situations, les gestes barrières doivent être appliqués.
  5. Le port du masque grand public demeure obligatoire dans les espaces clos recevant du public, ainsi que dans les autres lieux faisant l’objet d’un arrêté préfectoral.

 

 

  • distribution de nouveaux  masques: Les masques commandés par la Commune à destination de la population beaufortoise et ceux de la CCVD sont arrivés. Ils seront
    distribués à partir du lundi 25 mai 2020 par les agents des services techniques : lundi 25 mai et mardi 26 mai de 14h à 15h, devant le local des associations, place du Champ de Foire; Mercredi 27 mai, de 9h à 12h, marché de Beaufort.
  • Numéros utiles: Numéros utiles
  • Mise en place par le CCAS de Beaufort d’un suivi des personnes âgées.
  • Prorogation des mandats et deuxième tour: Instruction du Ministre de l’Intérieur. 
  • Confinement: Décret de prolongation; Prolongation de l’interdiction d’accès aux espaces de randonnées: Décret de prolongation
  • Ordonnance du 1er avril visant à assurer la continuité du fonctionnement des institutions locales et de l’exercice des compétences des collectivités territoriales et des établissements publics locaux afin de faire face à l’épidémie de covid-19

Services alimentaires locaux: épicerie, marché, restaurant, voir les articles en page accueil.

ÉCOBUAGE

Communiqué de presse préfectoral: brulage des vegetaux

CIRCULATION

La Grand Rue est désormais en sens interdit à la descente. Prière de ne pas stationner à l’angle pour la giration des véhicules à la montée, notamment pour les livraisons de l’épicerie:  Arrêté sens unique.

VIE ASSOCIATIVE

Le Musée restera fermé cet été.

Situé Grand Rue à Beaufort, la Maison de la Résistance Mathias Mathieu présente les événements qui se sont déroulés dans les vallées de la Gervanne et de la Sye en 1944, particulièrement le parcours de la compagnie Morin.Trois types de visites commentées sont proposées aux groupes à partir de six personnes d’avril à octobre: le vieux village, le musée, le circuit de la résistance (en voiture avec haltes). Plus d’informations: https://www.facebook.com/maisondelaresistancemathiasmathieu/

Comptes rendus du conseil municipal

CR Conseil 19 octobre 2020

CR Conseil 12 octobre 2020

CR 2 septembre 2020

CR CONSEIL 10 juillet 2020

CR CONSEIL 16 juillet 2020

Conseil extraordinaire 13 janvier 2020

27 janvier 2020 

9 mars 2020

3 juillet 2020

Journal communal »les Echos de Beaufort »